4 septembre 2016

Check my menu ?

« Check My Menu » est une solution simple et efficace permettant aux professionnels de la restauration¹ d’informer la clientèle de la présence de produits allergènes dans les préparations à l’aide d’un QR code².

Depuis l’entrée en vigueur de la loi INCO, imposant aux professionnelles du métier de la bouche, d’indiquer la liste des allergènes présents dans leur préparation, parmi 14 substances ou produits recensés ainsi que les valeurs nutritionnelles et énergétiques. Il est de plus en plus difficile pour les restaurateurs de présenter une solution simple à leurs clients. Sachant que la non-information du client entraîne des sanctions financières pour le restaurateur.exemple

En effet, 6 à 8 % de la population souffrirait d’allergie et / ou d’intolérance alimentaire. En affichant la présence ou non de ses produits, c’est donc un service qu’apporte le restaurateur à ces personnes qui, auparavant, ne se seraient peut-être pas rendues au restaurant. Ce peut être aussi une opportunité de conquérir de nouveaux clients.

Notre Société Trustelect (société informatique et de nouvelles technologies) a depuis plusieurs mois, travaillé avec des restaurateurs pour élaborer une solution simple et efficace, permettant aux professionnelles de la restauration comme vous, d’informer vos clients sur la présence d’éventuelles trace de produits à risque allergénique dans les assiettes ou toutes autres préparations.
Après plusieurs mois de travail nous avons une solution pour vous « Check My Menu ». Innovante et simple dans sa mise en œuvre et aujourd’hui protégée afin de vous garantir, ainsi qu’à vos clients un service de qualité.

Grâce à l’utilisation du QR code, nous sommes en mesure de vous proposer une solution vous permettant d’informer vos clients.

La méthode est simple :

  1. Vous élaborez votre recette, menu, plat ou dessert…
  2. Vous relevez dans votre préparation, les différents produits à risque.
  3. Vous nous transmettez par mail, téléphone, fax…, le nom de la recette et seulement les noms des produits allergènes dans la recette.
  4. Grâce à ses informations, nous sommes en mesure de vous générer un QR code noir sur fond blanc, d’une dimension d’environ de 1,6 centimètre par 1,6 centimètre, et une base de données web contenant les informations transmises.
  5. Une fois le QR code en votre possession, il ne vous reste plus qu’à apposer chaque QR code sur votre carte à côté du menu en question.

flashLe reste est un jeu d’enfant pour les clients. Plus de 70% de la population française dispose aujourd’hui d’un smartphone. Grâce à une application flash code gratuit, il suffit au client de flasher le QR code à côté du menu pour avoir accès aux informations qui s’y trouvent.

 

Cette solution a plusieurs avantages :

  • Le client est informé instantanément de la présence ou non de produit allergène dans la préparation.
  • Le restaurateur met à la disposition du client les informations obligatoires, sans divulguer sa recette et ainsi respecte la loi.
  • Pas de coût de réimpression des cartes, avec trop d’informations qui rendraient les cartes illisibles pour les clients.
  • Vos serveurs (ses) peuvent donc s’occuper des autres clients sans prendre trop de temps à informer de la présence de produits allergènes.
  • La modification du menu ne nécessite pas la régénération du QR code. Seule la page qui contient l’information est remise à jour.
  • Vous profitez de cette page web pour mettre à disposition de vos clients étrangers votre menu dans une autre langue, ainsi que les informations sur la présence ou non de produits ou traces d’allergènes.

Aujourd’hui des restaurateurs ont testé notre solution et témoignent d’un réel apport pour leur service et des clients plus sereins.

¹ (Quick Response) code
² Professionnels  de la restauration : cuisinier, boucher, ou toute personne confectionnant des produits alimentaires pour le grand public.